Zagreb – astuces

Pour une visite de notre petite capitale charmante

Zagreb et la grande partie de la Croatie sont situés dans l’Europe Centrale. Mais, nos visiteurs ont des observations différentes. Et c’est vrai, la Croatie est aussi un pays méditerranéen avec sa longue côte et 1244 îles. La Croatie est aussi un pays des Balkans, étant donné que plus de la moitié de son territoire était occupée pendant des siècles par l’Empire Ottoman, et que le 20e siècle a vu naître deux associations des Slaves du sud – deux Yougoslavies.

Mestrovic The Well 922 x 691
Ivan Mestrovic Le puit de la vie 1905

A Zagreb, on sent l’influence de l’Autriche et de Vienne. La Ville Basse entourée du Fer-à-cheval Vert rappelle Vienne. Ce petit quartier était le premier quartier planifié de Zagreb. On a posé des plans de sa construction après 1850.

Les collines au nord, quand vous regardez vers la montagne Medvednica, racontent l’histoire du Moyen Âge. Le roi hongrois Ladislas a fondé l’évêché de Zagreb à la fin du 11e siècle, bien que Zagreb n’ait jamais appartenu à la Hongrie. C’était un coup stratégique.

Ex-voto de la Porte de Pierre, Zagreb
Ex-voto de la Porte de Pierre, Zagreb

Pour visiter la Ville Haute il faut monter la colline ou prendre le funiculaire – le plus court au monde. La Porte de pierre conserve l’atmosphère très locale et typique avec sa petite chapelle votive du 18e siècle et les ex-voto aux murs. La plupart de la population est catholique et l’Église a toujours une place importante dans la vie de la population.

Nous recommandons ici nos  services: les guides touristiques locaux, avec le savoir-faire, les connaissance et l’expérience de la capitale croate- de Zagreb. Réservez par info@bestofzagreb.com

Pour vos découvertes et promenades individuelles, voici quelques recommandations de sortir des chemins et sentiers battus des itinéraires standards du centre-ville historique:

  1. La descente occidentale de la Ville Haute vous ramènera vers le cinéma Tuskanac, sous lequel se trouve une impasse charmante – Dežmanov prolaz avec quatre petits cafes-pâtisseries dans la direction d’Ilica.
Les escaliers des capucins Une des descentes de la Ville Hautre
Les escaliers des capucins; Une des descentes de la Ville Hautre
  1. Montez ensuite les escaliers d’Alexandre: Aleksandrove stube pour découvrir Rokov perivoj, le  parc du St. Rocco, l’ancien cimetière, et le premier cimetière juif, aujourd’hui abandonné, avec la chapelle du St. Rocco. Ce quartier charmant est aujourd’hui un petit quartier unique de haute valeur urbaine et architecturale. Les artistes y ont construit des maisons pour les artistes.
  2. Cimetière Mirogoj, un autre grand espace vert, en fait un parc de sculptures, un des plus beaux cimetières-parcs d’Europe. Du dehors il ressemble à une forteresse, à l’intérieur les arcades et les coupoles lui donne un aspect monumental et méditatif. Très facile à  arriver au cimetière, il y a des liens régulier de Kaptol (à côté de la cathédrale), le bus No 106.

On continue très bientôt…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>